actualités

des formations numeriques pour nos aînés afin de les familiariser à INterneT

Le Pays de Sarrebourg bénéficiera d'ici 2 à 3 ans d'une couverture numérique complète, grâce au programme de déploiement de la fibre optique sur tout le territoire mosellan mis en place par le Conseil départemental de la Moselle.

Or, l'accès au numérique conditionne de plus en plus notre vie quotidienne à tous et il sera bientôt indispensable de recourir au numérique, ne serait-ce que pour déclarer ses revenus, régler des affaires administratives, se renseigner, s'informer...mais aussi communiquer.

Et c'est bien là l'objectif du Pays de Sarrebourg: permettre aux personnes les plus éloignées des outils informatiques, comme les personnes âgées, de s'adapter aux "monde connecté".

Permettre à nos aînés de s'approprier du numérique, afin d'accéder aux services publics et de bénéficier de ces services, ainsi que de retrouver un lien social. Savoir régler des démarches adminsitratives via l'outil informatique et de communiquer à distance avec sa famille et des amis.

Le Conseil de développement a ainsi mis en place une série de formations, gratuites pour les bénéficiaires. Ces formations étant financées entièrement par la Conférence des Financeurs  du Département de la Moselle, à travers le programme des Ateliers collectifs de prévention pilotés par l'association LABEL VIE en lien avec la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).

Pour la mise en place de ces formations, le Conseil de développement s'est adressé aux différents Clubs de l'amitié, dont 8 ont répondu favorablement. Un article paru dans le Répiblicain Lorrain le 29 novembre 2017 a également permis à des personnes de contacter le Conseil de développement et de s'inscrire à ces formations.

Une première opération s'est ainsi concrétisée de novembre 2017 à janvier 2018, où un programme de quatre ateliers informatiques a été mis en place avec à chaque fois un groupe de 8 personnes.

  • 17 et 27 novembre 2017 : premier atelier au centre socio-culturel de Sarrebourg avec 2 séances de 6 heures avec un groupe de personnes issues de plusieurs clubs de l'amitié.
  • Du 6 au 22 décembre 2017 : deuxième atelier organisé à la mairie de Réding avec 6 séances de 2 heures pour un groupe du Club de l'amitié de réding.
  • Du 5 au 19 janvier 2018, troisième et quatrième ateliers dans les locaux mis à disposition du Pôle Déchets du Pays de Sarrebourg avec 6 séances de 2h00 pour deux groupes du Club de l'amitié de Lorquin.

 

Atelier 1
Atelier 2
Atelier 3
Atelier 4

Le Conseil de développement souhaite poursuivre cette opération. Aussi, il adressera au Conseil départemental une nouvelle demande de soutien financier pour 2018, afin d'orgniser de nouvelles sessions pour les personnes inscrites.

 

Pour s'inscrire : Conseil de développement du Pays de Sarrebourg : 03 87 03 46 35

Communiqué de presse du 29 novembre 2017

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mémoire et pour celles et ceux qui souhaitent nous contacter sur les manifestations passées

SPEED DATINg ASSOciatif ou rencontre associations-bénévoles

Le samedi 7 octobre 2017, de 14h00 à 17h00, à la salle des fêtes de Sarrebourg la commission "Vie associative" du Conseil de développement a organisé la deuxième édition de la RENCONTRE ASSOCIATIONS-BENEVOLES ou SPEED DATING ASSOCIATIF.

Rappel de l'objectif : susciter la rencontre entre associations en quête de bénévoles et de personnes désireuses de s'engager dans la vie associative.

Si la manifestation a eu moins de visiteurs que par rapport à 2016 (une vingtaine contre une quarantaine), pour certaines associations, la rencontre fut bénéfique. Elle a permis également à ces associations de se connaître avec l'objectif de pouvoir s'entraider.

Si l'opération est renouvelée en 2018, il y aura lieu de trouver une nouvelle formule qui permettra peut-être une meilleure fréquentation, car le besoin de bénévolat est toujours d'actualité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mémoire et pour celles et ceux qui souhaitent nous contacter sur les manifestations passées

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

conference - debat "LE paysage comme facteur d'aménagement du territoire" du 14 juin 2017 au collège des Deux Sarres à Lorquin.

Conférence organisée dans le cadre du cycle des Rencontres SCoTSAR.

Rappelons que ces conférences, ouvertes à tous les acteurs et habitants du territoire, se sont adressées principalement aux élus en vue de leurs réflexions sur l'aménagement de l'espace communal.

 

De tous temps, les paysages ont conditionné les implantations humaines, de même que l'Homme les a façonnés. La diversité des paysages naturels et bâtis est un facteur d'attractivité du territoire. Cette conférence sur "le paysage comme facteur d'aménagement du territoire" a permis de prendre conscience combien la prise en compte du paysage permet non seulement d'intégrer la notion de cadre de vie mais aussi de contribuer à la transformation d'un secteur géographique.

Avec une lecture paysagère effectuée à partir du belvédère du collège des Deux Sarres de Lorquin et à travers un diaporama, Madame Danièle PESENTI, Adjointe au chef de division du Service "Ressources Milieux naturels" de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Lorraine, a décrit la manière d'identifier les différentes composantes paysagères. Il ne s'agit pas d'avoir une vision "passéiste", mais de savoir harmoniser les éléments tout en conciliant l'actuel et le traditionnel.

Monsieur Jean-Sébastrien LAUMOND, Chargé de mission de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche a démontré comment la lutte contre l'enfrichement de la vallée, à travers l'animation d'associations foncières pastorales qu'il assure depuis quelques années, a permis non seulement de maintenir un paysage ouvert, mais aussi de dynamiser la vallée autour de l'agriculture pastorale.

Monsieur Michel SCHIBY, Maire de la commune de Walscheid, a montré comment les bénévoles de l'association PERVENCHE-IMMERGRUN, élèvent et soignent des chèvres et des daims, dont le broutage permet de contenir l'avancée de la végétation.

Un grand merci :

- à Monsieur Philippe SWIENTY, Principal du Collège des Deux Sarres pour son accueil, ainsi qu'au Conseil départemental de la Moselle d'avoir accepté d'accueillir cette conférence au sein des locaux du collège;

- aux intervenants : Madame Danièle PESENTI, Monsieur Jean-Sébastein LAUMOND et Monsieur Michel SCHIBY;

- aux personnes présentes;

- aux membres de la commission "Environnement - développement durable" du Conseil de développement du Pays de Sarrebourg.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ASSEMBLEE GENERALE du 1er DECEMBRE 2016

De nouveaux membres au conseil d'administration : ils sont les BIENVENUS !

- Madame Marie-Simone BOUTTEVIN, Présidente des Gîtes de France Moselle

- Monsieur François FISCHER, Président du Club Vosgien de Sarrebourg-Abreschviller

- Monsieur Eric MORGENTHALER, Directeur de l'EPHAD

- Monsieur Matthieu MULLER, Président de l'Office de Tourisme de la Vallée de la Bièvre

- Monsieur Benjamin PHAM, Président de l'association Sarrebourg-Développement

- Monsieur Daniel SEYER, Premier Vice-président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle et Président de la Corporation des Boulangers du Grand Est

- Monsieur Jean-Yves SCHAFF, représentant du Hand Ball Club

 

Une assemblée générale qui a permis de rappeler l'intérêt d'un territoire Réserve de Biosphère.

L'idée de candidature du Pays de Sarrebourg au titre de Réserve de Biosphère présentée pour la première fois lors des "Assises du Territoire" du 16 avril 2016 a suscité beaucoup d'interrogations, notamment autour des différentes contraintes qu'un tel classement pourrait impliquer.

La partie officielle de cette assemblée a eu pour objectif d'apporter des réponses à ces questions et de rappeler le concept d'un territoire réserve de biopshère au travers d'un diaporama.

Entre temps, un rapprochement a été effectué avec les représentants du monde agricole pour les associer au projet. Monsieur Laurent JACQUOT, Président de la Fédération Départementale du Syndicat des Exploitants Agricoles (FDSEA), exploitant agricole et maire de Richeval, a exprimé ses attentes. Il souhaite que le projet de réserve de biosphère soit un véritable levier pour porter l'agriculture du Pays de Sarrebourg vers une réelle dynamique, valorisation et pérennisation de toutes les filières agricoles du territoire. A l'exemple de ce qui s'est fait à travers le projet collectif mis en oeuvre par les agriculteurs de la Bresse et du Val de Saône. Un film réalisé par la laiterie de Saint Denis de l'Hôtel a été diffusé pour illustrer cet exemple dont pourrait s'inspirer le Pays de Sarrebourg.

Monsieur Jean-Claude GENOT, Chargé de mission Biodiversité et Coordonnateur "Réserve de Biosphère" du Parc naturel régional des Vosges du Nord, est venu témoigner de l'intérêt d'être réserve de biosphère. Rappelons que le Parc des Vosges du Nord a la spécificité de partager son projet avec l'Allemagne et d'appartenir ainsi à la "Réserve de Biosphère transfrontalière du Pfälzerwald-Vosges du Nord".

Au lendemain de l'assemblée, une réunion a été organisée à l'initiative du conseil de développement entre ces représentants et les élus représentants du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural  (PETR).

Il est prévu d'aller rencontrer les élus et les représentants du monde agricole de la Réserve de Biosphère du Bliesgau en Allemagne.

L'assemblée générale a également décidé de créer une commission "Agriculture".

Lors de la séance du 19 décembre 2016, les élus du Conseil syndical du PETR ont accepté de lancer en 2017 le dossier de candiature au titre de Réserve de Biosphère.

Pour en savoir plus :

Compte rendu de l'assemblée générale

Rapport d'activités

Eléments financiers

Compte Administratif 2015

Situation au 1er décembre 2016

Budget prévisionnel 2017

Diaporama

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SPEED DATING du 12 novembre 2016

Ce premier speed-dating a attiré 45 candidats au bénévolat pour 18 associations présentes. Vous pouvez consulter cet évènement sur le site du Républicain Lorrain du 13 novembre 2016.

Vous êtes bénévole ? vous pouvez vous inscrire à l'aide du formulaire ci-dessous, nous transmettrons votre fiche aux différentes associations du Pays de Sarrebourg.

 Formulaire en ligne : Fiche de Candidature Bénévolat

 

Vous êtes dirigeant(e) d'une association qui cherche des bénévoles?

Beaucoup d'associations recherchent des bénévoles pour pérenniser leurs actions. Mais aussi, un nombre important d'habitants désirent donner de leur temps dans le bénévolat.

Aussi, afin de susciter la rencontre entre les associations en quête de bénévoles et des personnes cherchant à faire du bénévolat, le Conseil de développement du Pays de Sarrebourg, sous l'impulsion de sa commission "Cadre de vie - vie associative", a organisé le 12 novembre dernier son premier "speed dating associatif".

 

Définition du speed dating : instant d'échanges entre bénévoles et associations.

 

Les associations concernées pour l'année 2016 :

 

  • Accompagnement éducatif : périscolaire, aide aux devoirs, alphabétisation
  • Activités culturelles er récréatives
  • Aide sociale - solidarité
  • Soutien aux personnes âgées et handicapées

 

Le principe :

Sur un après-midi, chaque association participante présentera, en tête à tête avec un(e) candidat(e) et en quelques minutes, ses buts et sa recherche de bénévoles (une bonne description préalable des postes à pourvoir est souhaitable). L'association recevra ainsi tout au long de l'après-midi des candidats bénévoles intéressés par cette associations.

Ces candidats à leur tour présenteront leurs aspirations et leurs compétences à l'association qui les reçoit.

Candidats et associations s'engageront à respecter une durée d'entretien limitée à 9 minutes.

Les rendez-vous se feront à l'intérieur de la salle des fêtes de Sarrebourg, où tables et chaises seront  mises à disposition des participants. Un accueil des candidats et un lieu d'exposition des documents de présentation des associations sont également prévus en salle. Des boissons seront mises à disposition pour donner à cette manifestation le caractère sympathique qu'elle doit revêtir.

Visualiser les associations présentes et les postes proposés

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

Contact : Marie-Christine KARAS

Tél. 03 87 03 46 35

e-mail : pays.de.sarrebourg@wanadoo.fr

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

assises du territoire du 16 avril 2016

Conférence publique : proposition de la candidature du Pays de Sarrebourg au titre de "Réserve de Biosphère UNESCO"

 

LogoPaysdeSarrebourglogo unescoReservas_Biosfera_Programa_MaB

Avec la participation de la Corporation des Boulangers de l'Arrondissement de Sarrebourg

Logo Boulangers

 

Plus d'une centaine de participants à cette conférence a pu découvrir ce que signifie une "Réserve de Biosphère" et prendre connaissance de la démarche MAB (Man and Biosphere) présentée par Madame Catherine CIBIEN, Référente en France de ce programme de l'UNESCO.

La démarche "Réserve de Biosphère", c'est avant tout une question de relation entre les habitants (élus, entreprises, agriculteurs, citoyens) et leur territoire, c'est la capacité qu'ils ont à gérer ce territoire dans la durée. Dans le terme de "réserve", il faut entendre "les réserves que l'on garde pour pouvoir survivre", c'est quelque chose que l'on tésorise pour assurer l'avenir comme une "trésorerie" en langage économique.

Les exemples présentés par Monsieur Michaël WEBER, Président de la Réserve de Biosphère transfrontalière du Parc naturel régional des Vosges du Nord et par Herr Doktor Helmut WOLF, Vice Président de la Réserve de Biopshère du Bliesgau en Allemagne ont démontré l'indéniable atout en termes d'économie locale et de citoyenneté : être fier d'appartenir au territoire sur lequel on vit, tout faire pour le faire vivre.

La démarche repose aussi sur une approche scientifique qui permet le développement de la recherche, de l'éducation et de la formation dans différents domaines d'expérimentation à travers des méthodes d'évaluation.

Elle suppose que le plus d'acteurs possibles soient associés pour prendre part à sa construction.

Voir La lettre de la Biosphère d'avril 2016 sur le site de MAB France

lien MAB France

 

A l'issue de la conférence,

Lancement d'un grand concours photos et vidéos

du 16 avril 2016 au 16 novembre 2017 

pour  Partagez vos émotions Nature

et vos Coups de coeur pour le Pays de Sarrebourg

 

Pour gagner de nombreux lots en partagenat vos coups de coeur Nature et soutenir la candidature du Pays de Sarrebourg au prestigieux label "Réserve de Biosphère"

Pour particper : Envoyez vos photos et vidéos par mai à unesco.paysdesarrebourg@gmail.com

 

Qu'est-ce qu'une Réserve de Biosphère ?

logo pdfTélécharger la note descriptive

 

Le Parc animalier de Sainte Croix se fait l'ambassadeur du Pays de Sarrebourg et affiche son soutien à la candidature du territoire au prestigieux label "Réserve de Biosphère"

Télécharger le programme

 

vous aussi VENEZ soutenir LE PAYS DE SARREBOURG !

 

 

 3-OT-Walscheid

Haut de page