Programme LEADER

Leader, qu’est-ce que c’est ? Logo Leader

LEADER est l’acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ».

C’est un programme européen qui finance des actions locales de développement économique dans les territoires ruraux. L’objectif est d’expérimenter des projets innovants, à petite échelle, portés par des acteurs publics (collectivités) ou privés (associations, entreprises…)

Le projet « Moselle Sud, destination nature et patrimoine »

La stratégie de mise en œuvre sur le territoire pour la période de programmation 2014-2020 vise à renforcer l'attractivité du territoire par le développement de l'économie touristique. Le programme s'articule autour de 4 grands axes :

  • Conforter l'offre touristique de Moselle Sud : création de nouveaux produits touristiques, et développement des circuits courts...
  • Qualifier les sites et les acteurs du tourisme : notamment par des formations à l'accueil des clientèles...
  • Structurer l'offre touristique et la promouvoir efficacement : promotion des savoir-faire et des produits culturels et touristiques, maillage de l'offre touristique, communication collective...
  • Construire une identité "nature et patrimoine" sur le territoire

Gestion du programmePhoto KannyPhoto Kanny 2

La mise en œuvre du programme Leader est assurée par l’association GAL Moselle Sud dont les principales missions sont : l’accompagnement des porteurs de projet dans le montage de leur dossier et la gestion administrative et financière du dispositif.

C’est le Comité de Programmation (organe décisionnel du GAL composé de membres issus des domaines publics et privés) qui statue sur chaque dossier et valide l’octroi des subventions. Il se réunit au moins trois fois par an.

 

Procédure et financement

Les dossiers de demande de subvention sont reçus et instruits au fil de l'eau, jusqu'en 2022. Les formulaires types sont à retirer auprès du GAL.

La subvention LEADER ne peut en aucun cas financer la totalité d'un projet et intervient obligatoirement en contrepartie d'un financement public préalablement obtenu. Le montant de la subvention LEADER est déterminé en fonction de la nature du projet et des critères de sélection lors des comités de programmation.

Pour abonder le dispositif Leader, l'Union Européenne utilise les Fonds FEADER (Fonds Européen, Agricole de Développement Rural).

Le GAL portera une attention toute particulière aux projets innovants et multi partenariaux intégrant des aspects de qualité environnementale et de développement durable.

 

L’équipe du GAL Moselle Sud

  • Président : Alain MARTY
  • Vice-Président : Rémy HARMANT
  • Animatrice : Julie DI CHIARA
  • Gestionnaire : Claudie ARGANT

Siège administratif :

GAL Moselle Sud
Salle des fêtes
Place du Marché
57400 SARREBOURG
03 87 03 69 60
galmosellesud@wanadoo.fr

Cellule d’animation :

Parc naturel régional de Lorraine
06 08 74 43 49

03 83 84 25 34
julie.dichiara@pnr-lorraine.com

 

Haut de page