ACTUALITES

Candidature Réserve de Biosphère

 

NOUVEAU SITE EN CONSTRUCTION :

La Réserve de biosphère de Moselle Sud se dotera prochainement d'un site propre ou seront disponibles toutes les informations relatives au projet de territoire et aux actions en cours.

Journées Européennes du Patrimoine dans la Réserve de biosphère

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre : de nombreux partenaires de la future Réserve de biosphère de Moselle Sud vous proposeront des animations lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Alors à vos agendas, car ce week-end sera fort en événements en tous genres, tout le programme :
 
 
Septembre 2021 : J-7 avant le verdict UNESCO le 15 Septembre !

A l'occasion des derniers jours du territoire avant de devenir la future Réserve de Biosphère de Moselle Sud, voici un dossier de presse consacré à ce beau projet :

-> DOSSIER DE PRÉSENTATION DE LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE MOSELLE SUD

 Ce document synthétise en quoi consistera ce projet de territoire, qui cela concerne-t-il et quels sont les objectifs à atteindre

 

Juin 2021 : Dernière ligne droite avec l'approbation officielle de notre candidature

Pour se consoler du report du verdict final de l'UNESCO à l'automne, voici l'avis du Comité Consultatif International sur les Réserves de Biosphère : FAVORABLE !
Autrement dit : DERNIÈRE ligne droite avant la reconnaissance de l'UNESCO.

Bravo aussi à la candidature de la Martinique qui fait la course à nos côtés et qui à aussi recueillie un avis favorable, peut-être de futures collaborations !


Le temps de mettre en place la gouvernance afin d'être déjà prêt à développer des actions concrètes
Prochain RDV le 29 juin pour la mise en place du Comité de gestion, qui sera le moteur à action de la Réserve de Biosphère de Moselle Sud.

 -> APPROBATION MOSELLE SUD DU CCIRB

 

Mai 2021 : 1er Comité de pilotage de la Réserve de biosphère de Moselle Sud

En route pour l'action !
Le 27 mai dans le cadre des Entretiens de la biodiversité Grand Est au Parc Animalier de Sainte Croix et des 50 ans du UNESCO's Man and Biosphere Programme a eu lieu au Center Parcs Domaine Les Trois Forêts le premier Comité de Pilotage (COPIL) de la Réserve de biosphère de Moselle Sud !

Au menu : 4 années de concertation, 77 actions, 24 participants, et de grandes envies pour le territoire.

Le COPIL a été invité lors de cette séance à s'exprimer par vote de type jugement majoritaire à sélectionner les objectifs opérationnels les plus prioritaires pour les 5 prochaines années.

Voici les 3 objectifs CRUCIAUX retenus : Maintenir et augmenter la naturalité des forêts ; Développer des partenariats favorables à une utilisation durable des forêts ; Accompagner la création d’espaces naturels protégés.

IMG_0804

 

Décembre 2020 : Réserve de biosphère de Moselle Sud

Le 1er décembre 2020 a été envoyé le dossier de candidature de la future

Réserve de Biosphère de Moselle Sud (de son petit nom).

La candidature officielle clôture un processus entamé il y a 4 ans.

Les prochaines étapes seront :
- en mars un examen par le Comité Consultatif de l'UNESCO pour recommandation au CIC ;
- courant juin le verdict du CIC (Conseil International de Coordination).

D'ici là, le PETR Pays de Sarrebourg et tous ses partenaires se mobilisent pour d'ores et déjà mettre en place la gouvernance du projet : l'installation du comité de pilotage et l'installation du comité de gestion.

Le Conseil Scientifique de la réserve de biosphère sera installé par la suite en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Novembre 2020 : Bilan de la concertation

Le processus de concertation des 16 et 17 septembre ainsi que du 13 octobre 2020 a permis de poser les bases d'un plan de gestion de la future réserve de biosphère.
Plus de 40 actions possibles
Celui-ci évoluera tout au long des 10 premières années de la réserve de biosphère avant l'examen périodique.

L'équipe du PETR Pays de Sarrebourg souhaite remercier tous les participants, qui constituent autant de futurs partenaires pour réaliser les objectifs de ce véritable projet de territoire :

16 associations

14 élus

26 établissements publics

11 socio-professionnels

Soit 67 participants sur trois jours représentant 38 acteurs du territoire !

Octobre 2020 : Déclinaison des actions futures (2) et de la gouvernance

Le 13 octobre s'est tenu le dernier atelier de concertation avant le dépôt de candidature.
Dans la continuité du 16 et 17 septembre, la matinée fut consacrée à mieux définir les actions qui seront fixées dans le plan de gestion de la future réserve de biosphère pour les thématiques :
- Éducation à l'environnement ;
- Recherche scientifique.

L'après-midi fut consacrée à la future gouvernance de la réserve de biosphère. A partir d'une analyse des gouvernances actuelles des autres réserves de biosphère française, un système a été proposé aux participants. Après un débat enrichissant, les participants furent invités à se positionner dans les différentes instances formant la gouvernance.

Retrouvez le compte-rendu de cet atelier de concertation original ci-dessous.

 -> NOTE DE SYNTHÈSE DE L'ATELIER

Un processus de concertation animé et co-construit avec le bureau d'étude LISODE.

Septembre 2020 : Déclinaison des actions futures (1)

Le 16 et 17 septembre se sont tenus au couvent de Saint-Jean de Bassel deux ateliers de concertation décisifs. La première demi-journée était destinée aux rappels et d'explications détaillés du projet de candidature, permettant aux participants d'avoir un même savoir commun pour les séances de travail.

Sur les trois demi-journées suivantes pas moins de 6 thématiques furent traitées :
- Trame bleue / étangs ;
- Agriculture et environnement ;
- Espaces naturels et patrimoine culturel ;
- Circuits locaux ;
- Trame verte / forêts ;
- Écotourisme.

Et parce que la transparence du projet est toujours primordiale : retrouvez ci-dessous les résultats de ces deux journées qui ont permis de mieux définir les actions du futur plan de gestion de la réserve de biosphère.

 -> NOTE DE SYNTHÈSE DE L'ATELIER

Un processus de concertation animé et co-construit avec le bureau d'étude LISODE.

Juin 2020 : première prise de température pour la candidature

Le 11 juin s'est tenu une réunion entre l'équipe de travail du projet de candidature et les experts du programme Man & Biosphere France. L'occasion de présenter un premier formulaire de l'Unesco complété, et de recevoir les conseils avisés des experts afin de mettre toutes les chances de notre côté !

Suite au coronavirus et au report des élections municipales, le dossier devra être déposé à l'Unesco avant le 15 décembre 2020.

En tout cas, les premiers retours sont encourageants ! Le territoire à selon les experts toutes ses chances pour devenir une réserve de biosphère. Le second semestre 2020 devra pour cela être dédié à consolider les partenariats, les objectifs et actions du projet.

Ce projet de territoire ambitieux sera alors le premier dédié uniquement à la protection de l'environnement et au développement durable à cette échelle.

Décembre 2019 : Construction des objectifs

Parce que la transparence du projet est primordiale : retrouvez ci-dessous les résultats de l'atelier de concertation du 30 novembre 2019 pour fixer les objectifs de la réserve de biosphère de demain. Ces précieux résultats seront croisés avec les précédents événements de concertation organisés en 2017 et 2018 et ceux à venir en 2020. De cette manière, la réserve de biosphère répondra RÉELLEMENT à des questions en lien avec le territoire et les préoccupations des habitants. Le document de gestion pourra ainsi planifier en toute connaissance de cause les objectifs de demain !

 -> NOTE DE SYNTHÈSE DE L'ATELIER

 Novembre 2019

S'inscrivant dans une démarche de type participative, le Pays de Sarrebourg invite tous les citoyens à participer à un atelier de concertation le samedi 30 novembre 2019 à Niderviller. Cet atelier permettra de définir les objectifs de la future réserve de biosphère de manière concertée pour les 10 ans à venir. Pour y participer, inscrivez-vous dans l'onglet "inscription atelier concertation".

affiche 30

Perspectives 2019

Suite au vote du conseil syndical du PETR du 18 décembre 2018, la démarche de candidature se poursuit en 2019. Trois objectifs sont définis : l’embauche d’un-e chef-fe de projet « réserve de biosphère », la relance de la mobilisation des acteurs autour du projet, ainsi que la constitution d’un conseil scientifique permettant d’accompagner le territoire du Pays de Sarrebourg dans la construction et la mise en œuvre du programme d’actions.

Les auditions pour le recrutement du ou de la chef-fe de projet Réserve de Biosphère sont en cours.

Bilan 2018

Rappel 2018 : Le projet de candidature au titre de Réserve de Biosphère UNESCO, initié par le Président du Conseil de développement du Pays de Sarrebourg, est aujourd’hui porté juridiquement par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Sarrebourg. Un comité de pilotage « Réserve de Biosphère » a été constitué, formé des membres du bureau du conseil de développement et de représentants du PETR. Le conseil de développement restant l’animateur de la démarche.

Durant une bonne partie de l’année 2018, le PETR a dû se réorganiser au niveau de ses instances, conformément au cadre législatif avant de pouvoir prendre toutes délibérations dans le cadre de ses actions. Néanmoins, des animations ont pu être organisées, notamment dans le cadre de la démarche de candidature.

Afin d’être accompagné dans cette démarche de candidature, le Pays de Sarrebourg a pu faire appel à une étudiante en Master 2 « Man and Biosphere » de l’université de Toulouse, seule université à former des étudiants dans le cadre de ce programme de l’UNESCO (voir ci-dessous sous le titre consacré au « Patrimoine culturel au cœur des enjeux de la réserve de biosphère »).

Le 18 décembre 2018, après une remise en débat soumise aux élus du territoire, à la fois au sein des deux communautés de communes membres du PETR et celui du PETR lui-même, la démarche de candidature a finalement été adoptée à la majorité par le conseil syndical.

 

 Contact : Emmanuel Furteau, Chef de projet réserve de biosphère

 

Haut de page