Qu’est-ce qu’un SCoT ?

Un document d’urbanisme

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme, instauré par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000. Il a remplacé l’ancien schéma directeur : document de planification urbaine intercommunal créé en 1967, jugé aujourd’hui trop rigide et uniquement centré sur la planification spatiale.

Un outil de planification avec une stratégie globale d’aménagement du territoire


Le SCoT est un outil de planification intercommunale qui apporte un concept plus stratégique en matière d’aménagement et d’urbanisme, favorisant, à l’échelle de plusieurs communes et communautés de communes, comme par exemple l’arrondissement de Sarrebourg, une réflexion globale à travers un développement maîtrisé du territoire.
Il aborde en même temps toutes les thématiques d’urbanisme : habitat, déplacements, développement économique (zones d’activités économiques, équipement commercial), tourisme et loisirs, environnement.

Un outil de mise en œuvre d’un projet d’aménagement et de développement durables


Le SCoT propose un modèle de développement urbain différent de celui qui se pratique depuis les années 1970 et qui continue encore aujourd’hui, dans une logique d’extension non maîtrisée des surfaces urbanisées. Il est le cadre de référence d’un urbanisme amené à lutter contre une consommation trop importante de l’espace liée à l’étalement urbain. Il prend également  en compte tous les aspects environnementaux et amène à  penser l’aménagement du territoire en fonction de ces aspects à travers :

  • le principe d’équilibre entre :
    • le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural
    • la préservation des espaces naturels et des paysages.
  • le principe de diversité des fonctions urbaines (habitat, économie, services, loisirs) et de mixité sociale.
  • le principe de respect de l’environnement.

Un projet d’aménagement et de développement du territoire partagé


Le SCoT est un projet où les élus sont invités à réfléchir ensemble sur un projet à travers une vision partagée du développement du territoire. C’est fixer ensemble les règles qu’ils souhaitent définir pour le développement durable du territoire, en tenant compte des enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
Il se construit également en partenariat et en concertation avec les acteurs et habitants du territoire. C’est pourquoi, la démarche d’élaboration du SCoT nécessite des temps d’information, de réflexions, de débats et d’échanges entre élus, socioprofessionnels, institutionnels et habitants pour aboutir à un projet partagé.

Haut de page