La Renaissance

Entre Sarrebourg et Phalsbourg sur le plateau lorrain, découvrons le cas particulier de Lixheim, petite ville fondée en 1608 pour accueillir les réfugiés huguenots.

Les nombreux éléments architecturaux datant de la Renaissance témoignent de l’opulence d’une capitale dont le territoire fut élevé dès 1629 au rang de principauté d’empire appartenant au prince de Grimaldi, pour être ensuite rattachée à la Lorraine en 1702, puis devenir vicariat apostolique en 1711, jusqu’en 1738 où le duc Stanislas mit fin à cette fonction religieuse.

Le voyageur est accueilli par la large rue principale bordée de marronniers séculaires, ayant l’allure d’une avenue. Lixheim est un des seuls village où la structure urbaine se présente en damier, déterminée par des rues se croisant perpendiculairement à intervalles régulières. Petite ville fortifiée de quatre bastions de remparts, Lixheim comporte des maisons de trois étages dans la rue principale, de deux étages dans les ruelles et des toits recouverts de tuiles plates.

L’architecture du village qui eut ses princes, ses gouverneurs, son hôtel de la Monnaie, son évêché, garde l’héritage d’un passé prestigieux : nobles maisons de couleur ocrée rose, ornées de majestueux oriels, fontaine, croix, église…

Haut de page