Escapades pédestres

Au Pays de Sarrebourg, la randonnée est une tradition.

En effet, le Pays de Sarrebourg bénéficie de l'existence d'environ 1 200 km de sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien, qui, fondé en 1872, est à l'origine d'unréseau de randonnée pédestre faisant découvrir la beauté des sites et les richesses du patrimoine naturel et humain de ce territoire.

Le Pays de Sarrebourg est également traversé par des itinéraitres de grande randonnée : le GR5, reliant les Pays Bas à la Méditerranée, le GR53 sur la crête des Vosges, reliant Wissembourg, au Nord de l'Alsace à Belfort, puis le Sentier de la Sarre, reliant le Donon à Konz, en Allemagne. Ces sentiers de grande randonnée confèrent au réseau d'itinéraires du pays de Sarrebourg une dimension européenne.

L'ensemble de ces réseaux inscrit ce territoire comme une destination pour la randonnée. Depuis 2007, a lieu à Saint Quirin, lors du week-end de la Pentecôte, le festival de la randonnée. 

Parmi les très nombreux itinéraires existants, quelques destinations de découvertes sont ici proposées, de la promenade familiale à la randonnée confirmée, à tarvers des parcours circulaires.

Pour les promenades courtes

Au départ de la place d'Armes de Phalsbourg, le sentier botanique du Brunenthal permet d'une manière ludique de faire une découverte géologique, floristique et faunistique.

Dans le secteur de Danne et Quatre Vents, le sentier des Sept Sculptures mène le promeneur dans le Fond du Fouquet, où se dressent de magnifiques rochers de grès rose. Le parcours est agrémenté de sculptures taillées dans les blocs de grès rose, qui reprennent les thèmes des Fables de la Fontaine.

Dans le secteur de Dabo, le circuit des Maisons sous les Rochers offre durant son parcours une vue splendide su le Rocher Saint Léon.

Pour ceux qui souhaitent effectuer une promenade un peu plus longue ou un peu plus difficile, au départ de la place de l'Eglise de Dabo, le circuit du Dieu Baldur permet de faire le tour du massif du Ballerstein, quant au circuit du Rocher, si la distance reste relativement courte (4 km), celui-ci présente une forte montée pour accéder au Rocher de Dabo. Mais quelle récompense au bout de cet effort!

A la sortie de Sarrebourg, en allant vers Haut Clocher, au départ de la maison forestière du castor, le circuit du Castor invite à un agréable parcours à travers la forêt de Sarrebourg.

A la sortie de Walscheid en allant vers le Saint Léon (à ne pas confondre avec Dabo), un sentier conduit à l'important site archéologique du cimetière gallo romain. La promenade continue jusqu'au sommet du Eselfels, doté d'une table d'orientation et qui offre un très beau panorama sur les sommets vosgiens.

Autour d'Abreschviller, le circuit du Calice mène à un superbe rocher pour poursuivre vers un autre promontoir rocheux, le Grand Romerstein. Il continue pour atteindre le hameau du Grand Soldat où se trouve la maison natale de l'écrivain Alexandre Chatrian, ami de l'autre écrivain, Emile Erckmann, originaire de Phalsbourg.

Aux alentours de Saint Quirin, le circuit du Bourguignon, au départ de la mairie de Turquestein, offre une promenade dans une nature préservée, à travers une belle hêtraie et un chemein par endroits dominés par des rochers de grès rose. 

La circulaire de la Baraque carrée, au départ du cimetière militaire allemand sur la route D44 en direction d'Abreschviller présente la possibilité de faire trois citcuits (4, 6 ou 12 km), permettant de découvrir une partie du Chemin des Bornes qui fait au total 47 km. Invitation est faite aux très bons marcheurs!

Pour les parcours plus longs

Des circuits sont proposés entre 6 et 15 km.

Le circuit des Lavoirs, au départ de la maison forestière du Finstingerkopf, à Bois des Chênes Haut, est une promenade qui permet de découvrir une série de lavoirs. Une grande partie du parcours s'effectue en forêt.

Au départ du parking situé en bas du Plan incliné d'Arzviller - Saint Louis, le circuit du Plan incliné permet au promeneur d'être en face du remarquable ouvrage hydraulique. S'il a de la chance, il pourra observer le franchissement par les bateaux du dénivelé qui sépare en deux le canal actuel de la Marne au Rhin. Le parcours longe l'ancien canal, doté de ses 17 écluses qui servaient autrefois à franchir ce dénivelé et dont le fonctionnement a pris fin quand fut construit le plan incliné. En traversant la commune de Saint Louis, le promeneur aperçoit la configuration typique du "village-rue", si caractéristique des villages lorrains, avec sa rue bordée d'usoirs, ces espaces compris entre la rue et les maisons.

Le circuit du Kuhberg et du Falkenfels, dans le secteur de Dabo, ainsi que le circuit de la Roche du Diable, celui du Vieux Château et celui de la Haute Chapelle, dans les secteurs d'Abreschviller et de Saint Quirin sont certes plus courts mais offre une plus grande difficulté en raison de leur dénivelé plus important. Le premier circuit permet d'atteindre le rocher du Falkenfels, site où se trouvent les maisons sous les rochers, appelées à tord les maisons troglodytiques. Il permet également de monter à Haselbourg, village montagnard, de forme circulaire, construit autour d'un oppidum gallo romain. Le circuit de la Roche du Diable mène le promeneur à travers bois jusque vers l'imposant rocher. Celui du Vieux Château conduit vers le remarquable site archéologique de la Croix Guillaume. Lors du parcours, on a une superbe vue sur le village de Lettenbach. Le circuit de la Haute Chapelle guide le promeneur vers la chapelle qui surplombe la prieurale de Saint Quirin et atteint le Col du Lamperstein avec un point de vue sur la vallée de Halmoze. De beaux affleurements de grès rose sont visibles lors du parcours.

Pour les randonneurs plus confirmés

Les parcours se caractérisent par leur longeur (une moyenne de 15 km) et leurrelative difficulté pour traverser les secteurs montagneux du Pays de Sarrebourg.

En partant de la place d'Armes de Phalsbourg, le circuit reliant Phalsbourg à Lutzelbourg rejoint la vallée de la Zorn et le canal de la Marne au Rhin pour arriver jusqu'au château de Lutzelbourg, dont le site offre une vue splendide sur Lutzelbourg et sa vallée.

Dans le secteur de Dabo, les circuits de Schaeferhof et du Sichertkopf (14 et 15 km) offrent des parcours diversifiés, à travers les vallées montagneuses, la forêt et les rochers de grès rose du Massi Vosgien et invitent à s'arrêter devant les très nombreux panoramas qui font parfois apparître les villages des Vosges mosellanes. 

La circulaire de Dabo (15 km) fait le tour de la commune, constituée des quatre hameaux de Dabo, Helert, La Hoube et Schaeferhof.

Autour de saint Quirin, au départ de la mairie, le circuit des Sept Roses invite à la méditation à travers la découverte des églises et des chapelles du prieuré de Saint Quirin. La septième rose, la chapelle Notre Dame de la délivrance est accessible quant à elle par un autre circuit.

Pour l'ensemble de ces parcours, ainsi que pour tous les autres, le Club Vosgien est là pour informer et servir de guide ceux qui souhaitent randonner au pays de Sarrebourg, sur des sentiers en toute sécurité.

Haut de page