Pour un séjour de détente et d'aventures

A 2h10 de la gare de l'Est de Paris avec le TGV Est européen jusqu'à la gare de Sarrebourg, à moins d'1h30 de Metz, Nancy et Strasbourg par la route, le Pays de Sarrebourg est la destination idéale pour un séjour en famille ou entre amis, à la découverte de sites prestigieux, voire uniques, où balades, loisirs, détente et plaisir gastronomique sont au rendez-vous.

Un séjour de détente au Pays de Sarrebourg, c'est peut-être tout simplement une balade dans un décor de paysages multiples donnant à chaque étape de la promenade l'impression d'être ailleurs.

Au Pays des Etangs, entre les reliefs ondulés où forêts se mêlent aux prairies, les grandes étendues d'eau, remplissant l'âme d'une douce quiétude, sauront faire apprécier les espaces autour des étangs de Mittersheim, Stock, Gondrexange et Réchicourt-le-Château, au coeur du Parc naturel régional de Lorraine. Détente en été sur les petites plages aménagées où se fait entendre le clapotis de l'eau, promenade à pied ou à vélo toute l'année au bord de l'eau, où l'on découvre en toute saison le charme de la flore et de la faune des bords d'étangs et de rivières.

Au coeur des Vosges mosellanes, les promenades à pied, à cheval ou à vélo mènent sur les hauteurs à travers vallées, crêtes et forêts. De là, on peut voir l'immense forêt vosgienne s'étendre à perte de vue, coiffant les sommets arrondis des premiers contreforts de la chaîne montagneuse des Vosges. Emergent ça et là les nombreux rochers de grès rose, sculptés au fil du temps par l'érosion naturelle. Parmi eux, le belvédère du Pays de Sarrebourg, le Rocher de Dabo, donnant un magnifique point de vue sur la ligne bleue des Vosges et le Pays de Sarrebourg. Mais aussi toutes les autres sculptures rocheuses naturelles façonnées par le vent, la pluie, la neige ou le gel à travers les saisons de milliers d'années et qui fascinent le promeneur : les Rochers du Hohwalsch à Walscheid, la Roche du Diable à Abreschviller, la Roche des Fées à Turquestein Blancrupt, le Grand Rougimont aux alentours de Saint Quirin, la Roche de la Bande Noire sur le sentier des Sept Sculptures autour de Danne-et-Quatre Vents, et bien d'autres encore.

Partout les villages, tantôt étendus le long d'une rue ou d'une vallée, tantôt blottis au creux d'un vallon ou bien perchés sur les reliefs, attirent le regard sur une maison, une église, un calvaire, une fontaine, un usoir, un schopf...

Dans les différentes zones de loisirs (Mittersheim, Langatte, Gondrexange, Sarrebourg), le visiteur peut s'adonner à différents sports de plein air en fonction des aménagements offerts (tennis, volley, basket, football, pétanque, golf, mini-golf, aires de jeux pour les enfants), goûter aux joies du nautisme dans les espaces aménagés pour ces activités (pédalos, voile, planche à voile, canoë-kayak, ski nautique), se détendre au centre aquatique de Sarrebourg, consommer en toute décontraction bain bouillonnant, jets de massage, douche cervicale, solarium au centre de bien-être de Langatte.

Pour la plus grande joie des enfants, durant une promenade familiale, le Parc Animalier de Sainte Croix à Rhodes avec ses 120 ha de forêts, d'étangs et de prairies, est un lieu privilégié pour découvrir ses 1 200 animaux sauvages d'Europe, les animaux de la ferme, ceux de l'Arche de Noé, mais aussi les habitants de nos maisons qui donnent l'opportunité de les regarder d'un autre oeil. Au coeur de la forêt de Bainsing, à Fribourg, à côté du parc animalier, les enfants et leur famille sont invités à l'aventure dans la Forêt des Enigmes où des parcours originaux et thématiques, ludiques et sportifs, offrent la possibilité de parcourir la forêt dans les arbres et sur les chemins. La quête d'indices conduit tour à tour à la découverte du Pays des Etangs et de la légende de la forêt de Bainsing. Le long de la Vallée de la Sarre Rouge, dans un écrin de forêt, entre les roches roses du grès vosgien, ils pourront voyager à bord du Train Forestier d'Abreschviller, tandis que dans la Vallée des Eclusiers, ils pourront faire une descente dans la luge alpine du Plan Incliné.

Faire une halte en caravane dans un camping ou dans un site aménagé, être accueilli dans un chalet, dans un gîte, dans une chambre d'hôtes ou dans un hôtel, chacun peut trouver l'hébergement qui lui plaît et qui convient à ses attentes pour venir passer quelques jours de détente et de plaisir.

Il suffit de s'arrêter au Pays de Sarrebourg.

Haut de page