Les Vosges mosellandes

Le Massif Vosgien, qui a donné son nom au Département des Vosges, s’étend en fait jusqu’en Meurthe-et-Moselle et au Nord-Est de la Moselle. En Moselle, il prend le nom de Vosges mosellanes. Au niveau des Vosges mosellanes, on distingue la partie Nord située dans le Pays de Bitche et la partie Sud qui s'étend dans le Pays de Sarrebourg.


Lorsque l’on quitte le plateau lorrain pour rejoindre le massif montagneux du Pays de Sarrebourg, le paysage traversé est tout d’abord marqué par des reliefs très ondulés, formant les collines sous-vosgiennes.


Elles marquent la transition entre le plateau lorrain et la montagne vosgienne. Ce relief collinaire semi-montagneux, très disséqué, s'étire du Sud-Ouest vers le Nord-Est sur une bande étroite avec au Nord la ville de Phalsbourg, seconde agglomération importante du Pays de Sarrebourg.


Au Nord de cette bande collinaire, dans le secteur autour des communes de Hartzviller, Niderviller, Troisfontaines, Dannelbourg, Henridorff, Saint-Louis, mais aussi Lutzelbourg, les collines sont plus marquées. Le relief est fortement disséqué par le cours d'eau de la Zorn et ses affluents formant des vallées étroites et profondes. La Zorn forme un large méandre au niveau de Lutzelbourg pour changer totalement de direction.


Tantôt, les villages sont perchés sur les parties hautes du relief, entourés de vergers plantés sur les hauts des versants, la forêt étant présente sur les parties basses de ces versants.
Tantôt, les habitations se concentrent au creux des vallées, dominées par la forêt présente sur les reliefs les plus élevés.


Ces collines, façonnées dans un conglomérat gréseux sont occupées par le hêtre, l'épicéa puis le sapin et le pin sur les altitudes les plus élevées.

 

La chaîne des Vosges mosellanes
Pays de Sarrebourg
La chaîne des Vosges mosellanes - Pays de Sarrebourg

  

Haselbourg et Schaeferhof - B. BACHMANN
Haselbourg et Schaeferhof - B_ BACHMANN

 

Les rochers du Hohwalsch - OT Walscheid
Les rochers du Hohwalsch - OT Walscheid

 

 Le secteur de la montagne vosgienne proprement dit est délimité au Sud par la ligne des crêtes séparant les bassins versants des deux Sarres et de la Vezouze, limite administrative entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. A l'Est, il est délimité par la ligne des crêtes du Massif Vosgien séparant l'Alsace de la Moselle et à l'Ouest par une ligne reliant Saint-Quirin, Dabo et La Hoube.


C'est un secteur de moyenne montagne façonné dans du grès où les croupes culminent entre 500 et 986 mètres d'altitude.


Quelques communes relativement importantes se situent en bordure ou au coeur du massif montagneux : Abreschviller, Dabo et ses hameaux, Harreberg, Haselbourg, Hultehouse,  Saint Quirin, Walscheid.
Le relief est fortement entaillé par le réseau hydrographique. Celui-ci comporte un chevelu dense de petits cours d'eau entaillant des vallons et formant les affluents des quatre cours d'eau principaux : la Sarre Blanche et la Sarre Rouge qui constituent l'amont du bassin versant de la Sarre, la Zorn Jaune et la Zorn Blanche qui constituent l'amont du bassin versant de la Zorn.  Les Vosges Mosellanes offrent un relief aux profondes vallées et aux pittoresques abrupts de rochers de couleur rose, qui ont donné des formes insolites suscitant de nombreuses légendes à travers des noms évocateurs: le Rocher du Calice, la Roche des Fées, la Roche du Diable. Ici, c’est un couvert continu de forêts de résineux qui domine, où subsistent quelques hameaux dont le plus important est Turquestein-Blancrupt, la plus petite commune du Pays de Sarrebourg de par le nombre de ses habitants (22).

 

Haut de page