Candidature au Plan de Paysage 2025
Le 15 mai 2025 a été marqué par la candidature du Pays de Sarrebourg au titre d’un Plan de Paysage, sur le thème « Le végétal comme composante structurante des paysages du Pays de Sarrebourg ».
Mais qu’est-ce qu’un Plan de paysage ?
Le Plan de paysage est un outil de projet destiné à préserver la qualité des paysages tout en les adaptant aux évolutions contemporaines. La mise en œuvre d’une politique d’aménagement durable du territoire passe par une bonne gestion des paysages « du quotidien », garante de l’accès à tous à un cadre de vie de qualité.
Il s’appuie sur la participation des habitants, élus, usagers, professionnels et acteurs du territoire pour définir des objectifs de qualité paysagère traduits en actions concrètes. Il intègre le paysage dans les politiques sectorielles (urbanisme, agriculture, énergie, etc.).
Si les atlas de paysage relèvent de la connaissance, le Plan de paysage est opérationnel. Il permet de cadrer l’évolution des paysages en tenant compte des aspirations locales et des dynamiques en cours. Il joue également un rôle de médiation entre les acteurs du territoire, en favorisant le dialogue et la cohérence des actions. Le programme d’actions qui en découle guide les décisions et leur mise en œuvre dans le temps. En cela, il constitue un levier structurant pour une gestion concertée et qualitative des paysages pour construire le paysage de demain.
Le Plan de paysage : un projet en trois étapes :
1. Analyser le paysage / Comprendre ses dynamiques / Identifier les enjeux au travers des modifications observées ces dernières années
- Identifier les éléments constitutifs et structurants du paysage (les structures paysagères) à partir des atlas existants, d’observations et lectures paysagères de terrain, sur une étude documentaire et des apports des acteurs locaux.
- Mettre en avant les points forts, les fragilités du paysage et les d’évolution « au fil de l’eau » c’est-à-dire ce vers quoi tend le paysage s'il est laissé à sa libre évolution.
- A contrario, la participation des acteurs permet de faire émerger une réflexion commune et de définir une vision partagée de l’évolution souhaitée des paysages.
2. Enjeux et objectifs de qualité paysagère
- Hiérarchiser ces enjeux
- Formuler des objectifs de qualité paysagère, qui traduisent les aspirations des acteurs en matière d’évolution des caractéristiques paysagères de leur cadre de vie.
Mettre en cohérence les politiques territoriales autour du paysage.
3. Programme d’actions
- Traduire les objectifs définisen un programme d’actions concrètes.
- Ces actions peuvent être organisées par thématique ou par territoire.
- Le Plan de paysage doit rester évolutif, spatialement explicite et ouvert à de nouvelles dynamiques non prévues initialement.
Haut de page